Deux ministres israéliens persona non grata aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont déclaré les ministres israéliens de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et des Finances Bezalel Smotrich "persona non grata" et "étrangers indésirables", écrit le chef de la diplomatie Caspar Veldkamp dans une lettre abordant la situation à Gaza.

Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich "ont incité à plusieurs reprises à la violence des colons contre la population palestinienne, ils prônent constamment l'expansion des colonies illégales et appellent à un nettoyage ethnique dans la bande de Gaza", écrit le chef de la diplomatie néerlandaise. © KEYSTONE/EPA POOL/ABIR SULTAN / POOL

"Le cabinet a décidé lundi soir de déclarer les ministres israéliens Smotrich et Ben-Gvir persona non grata et s'est engagé à les enregistrer en tant qu'étrangers indésirables dans le système d'enregistrement Schengen SIS", a déclaré M. Veldkamp.

Les deux ministres israéliens "ont incité à plusieurs reprises à la violence des colons contre la population palestinienne, ils prônent constamment l'expansion des colonies illégales et appellent à un nettoyage ethnique dans la bande de Gaza", a-t-il poursuivi.

30 morts dans des attaques nocturnes

La Défense civile à Gaza a fait état mardi de 30 morts, "des femmes et des enfants pour la plupart", dans des attaques israéliennes nocturnes menées sur le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de Gaza.

Le porte-parole de la Défense Mahmoud Bassal a dénoncé "un nouveau massacre de l'occupation (Israël) après des raids aériens qui ont visé des maisons dans le camp de Nousseirat" lundi tard le soir et mardi avant l'aube. L'hôpital Al-Awda à Nousseirat a affirmé dans un communiqué avoir reçu "les corps de 30 martyrs dont ceux de 14 femmes et 12 enfants".

ATS
...